Equité, Diversité et Inclusion
Missions et objectifs
On estime à 30% le nombre de femmes dans le secteur de l’intelligence artificielle et des sciences numériques.Le rapport de la Commission Européenne et un certain nombre d’études montrent que l’égalité dans tous secteurs confondus en particulier dans le secteur des sciences numériques et de l’IA permettrait d’avoir plus de talents, de vision et de ressources. De fait, le manque de diversité en particulier le manque de femmes dans les équipes de développement des technologies a également un impact sur l’innovation.
Malgré ce constat, les chiffres nous interpellent :
En Europe : 57% de femmes réalisent des études supérieures dont 24,9% dans les domaines des TIC puis seules 13% des diplômées qui travaillent dans le domaine des TIC. Les pourcentages s’amenuisent considérablement sur des postes plus importants …
En France, le rapport Villani indique que nous comptons seulement 15% de femmes en IA.
Face à l’ensemble des éléments suscités, MIAI@Grenoble Alpes a mis en place un groupe de travail « Equité, Diversité et Inclusion » avec comme objectif majeur de favoriser la diversité de genre et l’inclusion au sein de sa communauté.
Cela passe par la mise en œuvre d’une série d’actions à différents niveaux de formation et d’éducation :
- Diane Larlus, responsable de la Chaire MIAI : Life-long representation learning MIAI et chercheuse scientifique en Computer Vision au sein de Naver Labs Europe, propose une formation pour le développement professionnel des enseignantes et enseignants du primaire et collège : Découvrir l'IA par le jeu. Cette formation labélisée MIAI, s'inscrit dans le cadre de l'action de développement professionnel dans la région des Alpes Dauphiné validée par la Maison pour la Science.
- MIAI tente par une série d’évènements de présenter des parcours différents de femmes chercheuses, doctorantes et entrepreneures du domaine afin de sensibiliser et encourager les étudiantes inscrites dans des parcours en informatique à poursuivre leurs études dans le domaine.
- MIAI s’adosse à la mission égalité de l’Université Grenoble Alpes qui mène des actions de formation et de sensibilisation des présidents et vice-présidents des comités de sélection (recrutements MCF et PR à Grenoble INP-UGA)
D’autres actions que nous souhaitons conjointes avec le rectorat sont en cours de réflexion…
Agenda des évènements du GT- Equité, Diversité et Inclusion
- Women in AI (seconde édition) : Le 11 février 2022 de 11h00 à 12h30: Table ronde dans le cadre de la journée internationale des femmes et des filles de science
- La question du genre de la technologie : le 3 mars 2022 de 9h00 à 12h00. Evènement inscrit dans le cadre du mois de l’égalité de l’Université Grenoble Alpes
- Ce que l’IA apporte pour l’égalité « pour une société plus égalitaire et plus inclusive » : le 8 mars 2022
- Printemps de la diversité à MIAI : (date à préciser)
Membres
- Sihem Amer-Yahia : Directrice de recherche au CNRS, Titulaire de la Chaire MIAI Contextual Recommendations in Action - Bridging AI and Real Life Economics et coordinatrice de l'initiative Diversity & inclusion pour la communauté de recherche en gestion des données (SIGMOD, VLDB,EDBT/ICDT, ICDE)
- Manel Boumegoura : Project Manager MIAI@Grenoble Alpes
- Agnès Helme-Guizon : Laboratoire CERAG UGA, membre du bureau scientifique, COMEX MIAI et de la Ethics & AI
- Thierry Menissier : Laboratoire IPhiG, UGA, Titulaire chaire MIAI- Ethics & AI