• Scientific and technical culture
  • Events
  • Research

MIAI@Grenoble Alpes institute and the global innovation cluster for digital technologies Minalogic, hold webinars on artificial intelligence - Session #6

on the April 2, 2021

From 1:30 to 2:30 p.m.

Webinar #6 Program

Beaucoup de déclarations et de propositions semblent mettre en évidence le caractère important, voire nécessaire, de l'éthique dans le développement de l'IA. De quelle forme d'éthique parle-t-on ? En réalité, rien n'est moins clair que la nature de l'apport de l'éthique pour l'IA, tout particulièrement lorsqu'on l'appréhende du point de vue de ses enjeux technologiques et commerciaux (en dehors des usages).

La régulation de l’intelligence artificielle constitue une priorité pour la Commission Européenne. Alors que de nombreuses règles (y compris le Règlement Général sur la Protection des Données – RGPD) s’appliquent déjà à l’IA, la Commission devrait annoncer de nouveaux instruments législatifs en avril 2021.

Pourquoi réguler l’IA ? Quelles sont les priorités ? Comment apporter les protections nécessaires sans pour autant freiner l’innovation ?

Ce webinaire offrira un tour d’horizon du sujet et se penchera sur ces questions pour clarifier le type d'éthique qui peut être utile et pertinent dans le développement de l'IA.

L’occasion également de présenter un certain nombre de recherches conduites au sein de la Chaire MIAI AI-Regulation.

Réguler l’Intelligence Artificielle ?
Pourquoi ? Comment ?
Considérations Ethiques, Juridiques et Légales

  • Philippe Wieczorek, Directeur R&D et Innovation, Minalogic
  • Thierry Ménissier, Professeur à l'Université Grenoble Alpes, membre de l'Institut de Philosophie de Grenoble, responsable de la chaire "éthique & IA". Spécialisé en philosophie politique et en éthique publique, ses centres d’intérêt concernent l'innovation et ses conséquences sociales, morales et politiques, et le sens des systèmes techniques pour les sociétés démocratiques.
  • Théodore Christakis, Professeur de droit international et européen à l'Université Grenoble Alpes, titulaire de la Chaire Legal and Regulatory Implications of Artificial Intelligence de MIAI Grenoble Alpes, Directeur de recherche pour l'Europe du Cross-Border Data Forum, membre du Comité National Pilote sur l’éthique du numérique et ancien membre du Conseil National du Numérique.

    See the replay


    * The innovation board of MIAI@Grenoble Alpes




Published on April 6, 2021