IA Générative et Enseignement Supérieur : Entre Opportunités, Dérives et Littératie pour Enseignants et Étudiants

On  November 29, 2024
L’intelligence artificielle générative transforme les pratiques pédagogiques dans l’enseignement supérieur, mais soulève également des interrogations éthiques et pratiques. Nos trois intervenants vous présenteront différents points de vue sur ses atouts et ses dérives, autant pour les enseignants que pour les étudiants.
Partie 1. Le clair-Obscur de l’IA générative dans l’enseignement supérieur : atouts et dérives côté enseignant et côté étudiants.

une présentation qui explore le potentiel de l'IA générative dans l'enseignement supérieur, en mettant en lumière ses atouts (personnalisation de l'apprentissage, création de ressources innovantes…) tout en présentant ses dérives possibles (plagiat, dépendance, risques éthiques potentiels).

Partie 2. Pour une littératie de l'IA générative chez les enseignants et étudiants.

Les enseignant·es expriment un besoin important de formation et d'information sur l'intelligence artificielle générative (GenIA) et ses implications dans le milieu universitaire. Pour répondre à cette demande, la DAPI (Direction d'appui à la pédagogie et à l'innovation, service de formation des enseignants de l'UGA) propose un atelier de sensibilisation visant à développer une littératie de l'IA, qui présente les grands principes de son fonctionnement, les enjeux sociaux liés, et questionne les postures pédagogiques à adopter. Nous présenterons les grandes lignes de cet atelier en soulevant des questions sur les biais, l'éthique, la protection des données et l'intégration de l'humain dans l'utilisation pédagogique de la GenIA à l’université

Published on  November 19, 2024
Updated on  November 19, 2024