EFELIA-MIAI : Formation en intelligence artificielle


 


Objectifs

Notre objectif est d'augmenter le nombre de personnes possédant des compétences en technologies de l'IA, afin de permettre à la société d'exploiter pleinement son potentiel d'innovation. À cette fin, nous proposons de créer des programmes qui qualifieraient officiellement les praticiens des technologies de l'IA. Ces programmes sont ouverts à toute personne ayant les capacités préalables requises, à la fois les étudiants inscrits et la population en général. Plus précisément, nous proposons de créer une qualification professionnelle en IA. Cette qualification sera transversale aux diplômes existants. Elle sera délivrée par l’institut MIAI Grenoble Alpes et certifiera l’acquisition de compétences et aptitudes théoriques et pratiques en matière d’IA.


Tous les enseignements (cycles courts ou longs) seront ouverts à des personnes extérieures à la communauté universitaire, sous réserve de la démonstration des capacités requises et de la limitation possible du nombre d'étudiants. Nous estimons qu’avec le développement des labels en IA et la création de nouveaux programmes, le nombre de personnes diplômées en IA (label IA et intégration) augmentera d’environ 300 en 2018 à 500 en 2022, et que le nombre de diplômés des domaines d’application (pratiques et application de l’IA) augmentera d’environ 400 en 2018 à 900 en 2022. Nous prévoyons ainsi de doubler le nombre de personnes ayant une formation en IA à tous les niveaux, passant de 700 en 2018 à 1400 en 2022. 40 professionnels suivront chaque année des cours à la demande.

700 étudiants actuellement formés en IA

700 étudiants suivent actuellement une formation en IA à Grenoble dans le cadre de programmes académiques disciplinaires en technologies et applications de l'IA. Cependant, les aspects de l'IA enseignés actuellement sont spécifiques à chaque diplôme, limitant à la fois la multidisciplinarité et la validation des compétences en IA acquises individuellement par les étudiants. Cette organisation empêche également le partage des ressources, notamment en ce qui concerne les pratiques des technologies de l'IA. Nous visons à améliorer la visibilité, l'attractivité et la cohérence de cette offre grâce à une approche intégrée de l'offre d'enseignement et d'apprentissage en IA.

Label « Qualification professionnelle en intelligence artificielle »

Nous avons créé le label « Qualification professionnelle en intelligence artificielle », délivré par MIAI et attestant de l'acquisition de compétences théoriques et pratiques en intelligence artificielle. Ce label est accessible via des blocs de compétences transversaux aux diplômes existants. Deux sous-étiquettes seront considérées : cœur et intégration de l'IA, correspondant aux connaissances exploitables dans les thèmes centraux de l'IA (algorithmes pour l'IA, apprentissage automatique, raisonnement symbolique, vision par ordinateur, robotique, traitement du langage naturel, systèmes multi-agents, etc.) et des pratiques et applications de l'IA, correspondant à des connaissances exploitables dans l'utilisation de l'IA pour des domaines disciplinaires tels que la santé, l'environnement, l'énergie, la mobilité, l'industrie 4.0, la gestion, etc. La demande est forte dans ces domaines et nous prévoyons une augmentation importante du nombre d'étudiants souhaitant obtenir un label en IA en plus de leur diplôme spécifique au domaine.

Exigences pour les labels MIAI

Les label IA sont articulés avec les diplômes accrédités et incluront des sessions pratiques en IA. Aux niveaux Bachelor et Master, l'obtention d'un label IA dépend de la validation réussie d'un certain nombre de cours (mesuré en échelle européenne de transfert de crédit - ECTS). Pour les doctorants, cette exigence correspond au temps (estimé) consacré à la recherche et à la formation dans les domaines liés à l'IA.

Pour améliorer les connaissances exploitables, nous aurons besoin de travaux pratiques en IA. Ce travail pratique peut être effectué dans le cadre de cours existants ou dans le cadre de hackatons définis avec des partenaires industriels et pour lesquels MIAI fournira des environnements de données et de test. MIAI gérera également des « projets d'innovation pour l'IA » pour lesquels des partenaires industriels ou des étudiants proposent des projets axés sur des prototypes à court terme. Les projets prometteurs seront présentés lors des journées annuelles MIAI.

Formats des cycles développés

Les deux labels professionnels sont accessibles selon trois modalités :

  • Cycles courts d'enseignements (formations courtes en IA) dans lesquels les cours, coordonnés par MIAI, sont donnés sur une période limitée, s'adressant spécifiquement à des personnes issues du monde socio-économique. Transversal aux diplômes accrédités existants, ces cours en IA sont ouverts aux étudiants de toutes les disciplines ;
  • Cours à la demande (formations courtes en IA), coordonnés par MIAI, pour répondre aux besoins de formation des entreprises ou des institutions en IA (dans une perspective d'apprentissage tout au long de la vie) ;
  • Cycles longs d'enseignements (formations longues) articulés avec les diplômes accrédités existants. Les programmes disciplinaires augmenteront l'intégration de l'IA dans leur noyau pour permettre aux étudiants d'obtenir une qualification professionnelle en IA. Dans chaque diplôme, les cours avec un contenu en IA seront identifiés avec leur contribution respective à la qualification en IA (en heures de travail ou ECTS).

Formats des cycles à développer :

  • Programme de bachelor dédié à l'IA ;
  • Master Track, dans le cadre du Master existant en informatique appliquée à l'administration des entreprises, consacré à la gestion des données et à la veille stratégique ;
  • Programme de Master en Business et Intelligence Artificielle (MBAI), développé conjointement par Grenoble Ecole de Management et l'Institut d'Administration des Entreprises d'Univ. Grenoble Alpes ;
  • Parcours Master professionnel, co-conçu avec nos partenaires industriels au sein des masters existants en informatique et en mathématiques appliquées, sur l'IA pratique. Au cours de leur dernière année, les étudiants sélectionnés suivront des cours pour un tiers de leur temps et travailleront au sein d'une entreprise pour les deux tiers restants ;
  • Création de modules dans les programmes existants, en particulier dans les domaines d'application de l'IA tels que la santé, l'environnement, l'industrie, le commerce et l'administration, le droit, les sciences humaines et les sciences sociales.