MIAI: Startup programme

La détection des applications prometteuses bénéficiera d'une collaboration avec les institutions qui sont déjà impliquées dans de telles activités (HPE, CEA-Leti...), qui ont l'expérience de l'identification des technologies attractives et qui sont capables de réunir des équipes d'entrepreneurs pour soutenir les startups.
L'Institut MIAI permettra ainsi la création d'un portefeuille de technologies à développer, soit au sein de startups, soit sous forme de projets intra-entreprises au sein d'entreprises établies. MIAI favorisera également l'implication des étudiants dans ces projets de développement menés par le secteur privé.

La création de startups s'appuiera sur trois instruments : SATT Linksium d'une part, et PEPITE oZer et Incubagem pour l'entrepreneuriat étudiant d'autre part. Nous encouragerons les étudiants en master et en doctorat ainsi que les stagiaires postdoctoraux à s'appuyer sur les ressources de l'incubateur d'étudiants PEPITE oZer, qui fournit une formation, un encadrement et des ressources pour aider les étudiants à monter des projets d'entreprise. Nous espérons qu'un tiers des étudiants en doctorat et des stagiaires postdoctoraux recrutés au sein de l'Institut MIAI bénéficieront des programmes mis en place par PEPITE oZer. L'école doctorale soutient cette activité par la délivrance d'un certificat de création d'entreprise. Enfin, MIAI s'appuiera sur le programme Incubagem, qui propose d'associer des étudiants en sciences et en commerce pour développer des startups.

Avec la combinaison de ces différents programmes, nous prévoyons la création de 20 startups par an :
 
  • Cinq startups de PEPITE oZer sur les applications d'IA ;
  • Cinq startups de Incubagem sur les applications d'IA ;
  • 10 startups de Linskium, dont la moitié sur les applications d'IA et l'autre moitié sur coeur de l'IA.