L’UNIVERSITE GRENOBLE ALPES ET GRENOBLE INP OBTIENNENT 6,4 M€ POUR LE PROJET EFELIA-MIAI : ECOLE FRANÇAISE DE L’INTELLIGENCE ARTIFICIELLE - MIAI

from October 23, 2022 to October 28, 2022

Dans le cadre du plan France 2030, l’appel à manifestation d’intérêt Compétences et Métiers d’Avenir "CMA" vise à répondre aux besoins en matière de formation et de compétences nouvelles pour les métiers d’avenir. Le projet EFELIA - MIAI s’inscrit dans un programme commun du réseau des quatre instituts 3IA.

EFELIA MIAI


EFELIA
MIAI a pour objectif de développer l’offre de formation en Intelligence Artificielle au sein du site Université Grenoble Alpes, que ce soit en formation initiale ou continue et à différents niveaux de compétences, de l’initiation aux spécialisations.. Le projet vise également à clarifier le paysage des formations en intelligence artificielle, augmenter la lisibilité et l’attractivité en rassemblant les formations sous une bannière et un vocable commun, en partageant les expériences et les ressources.

Des sciences dures et technologies aux sciences humaines, sociales, politiques ou économiques, à la santé, au management, au sport ou à l’architecture, l’intelligence artificielle est aujourd’hui transversale à tous les domaines et cursus et ouvre sur de nouveaux métiers. Aussi le projet associe toutes les composantes de formation du site Grenoble Alpes concernées par l’Intelligence Artificielle et son utilisation raisonnée en regard des impacts, avec une dimension interdisciplinaire.

La coordination d’EFELIA-MIAI est faite conjointement par l’Institut Polytechnique de Grenoble et l’Université Grenoble Alpes sur une période de 5 ans avec un montant d’aide de 6,4M€. La mise en œuvre du projet se fera par les deux établissements en étroite collaboration avec les deux autres partenaires du projet : le Campus Numérique in The Alps pour la co-construction avec des enseignants experts de leur domaine de travaux pratiques interdisciplinaires impliquant de l’intelligence artificielle; le Campus des Métiers et des Qualifications Informatique et Electronique de Demain (CMQe IED) pour sensibiliser dans les collèges et lycée plus d’élèves à l’IA en fournissant notamment aux formateurs des mallettes pédagogiques. Nous espérons ainsi attirer plus de jeunes et prioritairement de jeunes femmes vers les formations et nouveaux métiers associés.

EFELIA-MIAI représente aujourd’hui un continuum du bureau formation du 3IA de Grenoble (MIAI@Grenoble Alpes) et opérera au niveau national en étroite collaboration avec le réseau des 3IA avec pour objectifs de fédérer et de structurer une École Française de l’Intelligence Artificielle et de mettre en place des parcours de formation en IA à destination de spécialistes ou non du domaine.

Le développement des contenus pédagogiques se feront en collaboration avec les 3IA en concordance avec les spécialités de chaque site :
  1. IA frugale et Traitement automatique de la langue pour MIAI Grenoble
  2. IA de confiance pour ANITI Toulouse
  3. IA & Santé et Deep Learning pour le 3IA Côte d’Azur
  4. IA, économie, gestion, finance pour PRAIRIE Paris
Le projet EFFELIA-MIAI participera ainsi au réseau national de l’École Française de l’Intelligence Artificielle. Un réseau qui s’identifie comme lieu de partage d’expertises et de formation à destination de tous.
Published on October 11, 2022