Séminaire & temps d’échange “Les copies-créatives du #museumschallenge sont-elles des mèmes ? ”

le 3 septembre 2022

Décrire et analyser des copies créatives numériques Comprendre le mécanisme des challenges sur les réseaux sociaux Réfléchir aux enjeux de la culture par le numérique

Second webinaire du projet DaMuCo (Museum Challenge sur Instagram)

Projet porté par l'Université Grenoble Alpes et le 3IA de Grenoble : MIAI@Grenoble Alpes
Equipe transdisciplinaire (histoire de l'art, sociologie, communication, informatique
).

Le séminaire aura lieu sur deux journées en distanciel :

  • Partie 1: mercredi 21 septembre 2022 14h à 17h de
  • Partie 2: jeudi 22 septembre 2022 de 10h à 13h

Partie 1 - mercredi 21 septembre 2022 (14h-17h) :
avec François Jost, professeur émérite en sciences de l’information et de la communication à l’université Sorbonne-Nouvelle

Accès via ce lien https://univ-grenoble-alpes-fr.zoom.us/j/93121946148?pwd=NU4wNUJpL2J4RExwRzBVNFdnR0h2QT09 - ID de réunion : 931 2194 6148 / Code secret : 441502). Florence Andreacola sera la discutante lors de cette première partie.

Résumé de l'ouvrage de François Jost, Est-ce que tu mèmes ? : Les mèmes, ces images ou séquences d’images fixes ou animées, transformées et détournées, inondent le web et nos messageries. Personne n’y échappe. Ils circulent sur Internet, à la portée de tout un chacun, pour nous faire rire, pour critiquer ou donner à penser.
Parfois regardée avec mépris, cette nouvelle manifestation de la pop culture recèle un monde complexe, qu’il faut pénétrer pour en saisir toute la richesse. Car si les mèmes sont des formes humoristiques, ils disent beaucoup sur le monde, l’actualité et sur nous-mêmes. Pas seulement pour se moquer, mais aussi pour dénoncer, pour soutenir une cause ou, tout simplement, exprimer nos peurs, comme on l’a vu pendant la pandémie.
Populaire, proliférante et massive, la culture du mème méritait un décryptage. Avec son regard de sémiologue, François Jost en décortique la mécanique, nous en révèle les ressorts, les usages et leurs rôles social et politique.
Une excursion passionnante dans notre quotidien numérique.

Partie 2 - jeudi 22 septembre 2022 (10h-13h)
avec Albin Wagener, Expert en humanités numériques / Mèmologue / Analyste de discours et de communication / Designer de stratégie des organisations

Accès via ce lien : https://univ-grenoble-alpes-fr.zoom.us/j/94465290905?pwd=KzNvT1E3bHFnS250UHVnbEJLRTdkQT09 - ID de réunion : 944 6529 0905 / Code secret : 182956). Marie-Christine Bordeaux sera la discutante lors de cette seconde partie.

Résumé de l'ouvrage d'Albin Wagener, Mémologie : Objets emblématiques de la culture web, les mèmes sont omniprésents sur un nombre considérable de plateformes depuis le début des années 2000. Des réseaux sociaux les plus populaires aux boards les plus underground, ces productions textuelles, graphiques et polysémiques prennent appui sur la culture populaire pour traiter de thématiques sociales, économiques, politiques ou culturelles. En traitant des mèmes à partir d'une approche à la fois communicationnelle et discursive, ce livre propose une théorie et une grille d'analyse originale appliquée à un corpus de mèmes représentatifs, tout en ouvrant également la discussion sur les gifs. Scientifique et pédagogique, Mèmologie est consacré à l'inventivité de la culture du web, mais aussi à ses implications sociales et politiques.


Important: Date de la journée d'études qui se déroulera à Grenoble et en ligne le jeudi 17 novembre 2022. Elle aura lieu dans les locaux de la MACi de 9h à 18h en salle 002.

Pour tout complément d'informations : florence.andreacola@univ-grenoble-alpes.fr et marie-alix.molinie-andlauer@univ-grenoble-alpes.fr.

Suivre l'avancée du projet sur le compte Instagram : Projet DaMuCo et sur notre carnet Hypothèse.

Publié le 5 octobre 2022