MIAI Cluster - FAQ Appel à chaires
Cette page sera mise à jour au fur et à mesure des questions posées. Date de la dernière mise à jour: 10/12/2024
Questions générales
Comment se passe le dépôt des projets finaux (entre mi-novembre et le 20/11)?
Il vous faudra remplir le modèle suivant en suivant les instructions en italique, et déposer ensuite ce document en format pdf sur cette plateforme, avant le 20 décembre, 10h du matin (clôture automatique des dépôts à 10h précises). Le texte général actualisé de l'appel à chaires est ici.
Nous vous demandons svp de vous créer un compte et de vous connecter tout de suite à la plateforme pour tester que tout fonctionne, afin d'anticiper toute difficulté technique le jour-J au moment du dépôt.
Pour les personnels UGA, la création d'un compte est nécessaire même si la connexion par CAS AGALAN est possible par la suite.
Seul un des coporteurs (en cas de coportage) aura besoin de déposer le projet.
En complément du dépôt du fichier rempli de votre projet en .pdf, nous vous demanderons aussi de déposer sur la plateforme les éléments suivants:
Nous vous demandons svp de vous créer un compte et de vous connecter tout de suite à la plateforme pour tester que tout fonctionne, afin d'anticiper toute difficulté technique le jour-J au moment du dépôt.
Pour les personnels UGA, la création d'un compte est nécessaire même si la connexion par CAS AGALAN est possible par la suite.
Seul un des coporteurs (en cas de coportage) aura besoin de déposer le projet.
En complément du dépôt du fichier rempli de votre projet en .pdf, nous vous demanderons aussi de déposer sur la plateforme les éléments suivants:
- Le résumé du projet en 10 lignes en .pdf (obligatoire) en plus du résumé prévu dans le template
- La liste des membres de votre projet + leur laboratoire/entreprise/structure et site d'appartenance, en tableur (.xls, .ods), pour pouvoir traiter les liens d'intérêt. Cela concerne les membres permanents et non permanents impliqués dans votre projet, à l'heure actuelle. (obligatoire)
- Une liste contenant jusqu'à 4 noms d'experts externes pour l'évaluation scientifique de votre projet. Vous pouvez proposer jusqu'à 2 experts externes aux sites impliqués dans MIAI Cluster (donc hors des sites grenoblois, clermontois ou de Savoie-Mont-Blanc mais étant situés en France), et jusqu'à 2 noms d'experts externes n'étant pas situés en France. Critères d’éligibilité de ces experts externes: pas de projet commun ni publications communes de moins de 5 ans. Les référents du bureau scientifique feront ensuite un travail de vérification des liens d'intérêt avant d'éventuellement solliciter ces experts: il n'est donc pas garanti que ces personnes soient contactées ni qu'elles acceptent de réaliser l'expertise. Cette liste d'experts externes est non obligatoire mais fortement recommandée.
Comment se passe le dépôt des pré-projets (entre mi-septembre et le 25/10) ?
Il vous faudra remplir le modèle suivant en suivant les instructions en italique, et déposer ensuite ce document en format pdf sur le lien suivant, avant le 25 octobre, 10h du matin (délai de rigueur). Le texte général de l'appel à chaires est ici.
Il faudra ensuite qu'au moins un membre du pré-projet soit présent le 5 novembre après-midi pour la présentation des pré-projets sous forme de posters. Il faudra que chaque personne participant s'inscrive via le lien d'inscription avant le 25/10 16h (clôture des inscriptions), et qu'il y ait un poster par pré-projet. Vous pouvez réutiliser les posters du 24/09 si ceux-ci contiennent des éléments sur les volets formation, innovation et scientifique du projet. (Lien d'inscription à l'évènement du 5/11, clôture inscriptions le 25/10 à 16h).
Le dépôt des projets finaux est fixé au 20 décembre, 10h (modèle à remplir et lien du dépôt envoyés ultérieurement).
Seules les personnes ayant déposé un pré-projet d'ici le 25/10 pourront déposer un projet final d'ici le 20/12.
Il faudra ensuite qu'au moins un membre du pré-projet soit présent le 5 novembre après-midi pour la présentation des pré-projets sous forme de posters. Il faudra que chaque personne participant s'inscrive via le lien d'inscription avant le 25/10 16h (clôture des inscriptions), et qu'il y ait un poster par pré-projet. Vous pouvez réutiliser les posters du 24/09 si ceux-ci contiennent des éléments sur les volets formation, innovation et scientifique du projet. (Lien d'inscription à l'évènement du 5/11, clôture inscriptions le 25/10 à 16h).
Le dépôt des projets finaux est fixé au 20 décembre, 10h (modèle à remplir et lien du dépôt envoyés ultérieurement).
Seules les personnes ayant déposé un pré-projet d'ici le 25/10 pourront déposer un projet final d'ici le 20/12.
En quelle langue doit être rédigé le dossier soumis ?
Réponse: Le dossier de pré-projet et des projets doit obligatoirement être soumis en anglais.
Quelle est la durée des chaires ?
Les chaires ont une durée de 4 ans, avec une date de début d'ici septembre 2025.
Quel est le rôle des (co-)porteurs et celui des membres d'une chaire ?
Réponse: Le(s) (co-)porteur(s) sont en charge de la coordination des actions et sont l'interface de la chaire en lien avec la direction de MIAI notamment sur les aspects de suivi budgétaire, de suivi des recrutements et du reporting. Les membres d'une chaire ont un rôle de mise en oeuvre des actions qui ont été planifiées.
Est-ce que le recrutement de doctorants est obligatoire ?
Réponse: Le recrutement de doctorants avec le budget qui sera alloué à la chaire n'est pas obligatoire.
Comment est définie une chaire industrielle ?
Réponse : Une chaire industrielle correspond à un financement d'un acteur industriel à hauteur d'au moins 250k€ sur 4 ans.
Si un projet est déjà en cours, celui-ci peut être considéré comme chaire industrielle si le prorata du financement d'ici la fin du projet correspond à 250k€ sur 4 ans.
Si un projet est déjà en cours, celui-ci peut être considéré comme chaire industrielle si le prorata du financement d'ici la fin du projet correspond à 250k€ sur 4 ans.
Est-ce que tous les membres+porteur(s) doivent participer aux trois volets, ou peut-il y avoir un partage des "tâches" (par exemple, deux entièrement sur le volet recherche, un mi-temps recherche et mi-temps formation, un autre mi-temps recherche et mi-temps innovation, etc.) ?
Réponse: Un partage des tâches est possible mais il faut être vigilants sur le fait de ne pas cloisonner les activités, le but d'une chaire étant de construire une équipe travaillant ensemble. Cela n'empêche pas une spécialisation de certains membres de l’équipe sur un ou deux volets de la chaire.
Puis-je être membre de plusieurs chaires ?
Réponse: Vous pouvez être membre dans plusieurs chaires, mais vous ne pouvez pas être porteur ou coporteur dans plusieurs chaires.
Budget
Faut-il inclure le montant des décharges horaires dans le budget prévisionnel de la chaire ?
Oui, les décharges seront prises sur le budget global de la chaire. Le montant exact et le niveau de décharges restent à confirmer, mais pour indication celles-ci étaient pour l'UGA les années précédentes de 4608€ pour 96h et 2304€ pour 48h (en cas de co-portage) pour chaque année, et de 10 000€ pour 96h et de 5000€ pour 48h côté Grenoble-INP UGA pour chaque année. Ces montants et la durée associée peuvent varier en fonction des partenaires académiques.
Faut-il inclure une part de frais de gestion ou frais dédié à l'administration dans le budget dédié à la recherche/ Innovation?
Réponse: Vous n'avez pas besoin de tenir compte d'un % de frais de gestion (ou tout budget dédié à l'administration) car ces frais seront pris par ailleurs sur une autre ligne budgétaire, qui ne sera pas la ligne budgétaire dédiée à la chaire. Le pourcentage exact de ces frais de gestion est encore à confirmer, mais n'impact pas le budget global des chaires.
Est-ce qu'il est possible d'utiliser une partie du budget pour des prestations de service ?
Réponse: Non, les prestations de service ne seront pas autorisées (contrainte de l'ANR).
Peut-on financer des partenaires internationaux avec la chaire sur des visites par exemple ?
Réponse: Oui, le financement est possible pour des visites. Le financement de la chaire sert surtout à financer des personnes sur les sites de MIAI Cluster (UCA, USMB, UGA). Il est possible sur le budget fonctionnement de prendre en charge des visite de personnels extérieur au(x) site(s) mais il n'est pas possible de financer des entreprises ou autres partenaires que ceux qui sont membres de MIAI Cluster (par ex, il n'est pas possible de financer des doctorants inscrits dans d’autres universités). A noter: le budget en prestations de services externes est très limité par l'ANR.
Est-ce qu'il faut inclure un % de frais de gestion de l'UGA ou du laboratoire dans le budget prévisionnel ?
Réponse: Il y aura des frais de gestion mais qui ne seront pas prélevés sur la ligne budgétaire dédiée à la chaire. Il n'y a donc pas besoin de déduire un pourcentage de frais de gestion sur la ligne budgétaire de la chaire. Le pourcentage exact de ces frais de gestion est encore à confirmer, mais n'impact pas le budget global des chaires.
Eligibilité des membres
Est-ce que les porteurs ou co-porteurs d'une chaire MIAI déjà lancée peuvent être éligibles au portage ou co-portage d'une chaire MIAI Cluster?
Réponse: Non, les porteurs ou coporteurs d'une chaire MIAI actuelle, si celle-ci est encore active au 1er janvier 2025, ne peuvent pas être éligible au portage ou coportage d'une chaire MIAI Cluster mais ils peuvent être membres de cette chaire.
Est-ce que les membres de l'INRAE côté Clermont-Ferrand sont éligibles pour le portage ou co-portage d'une chaire ?
Réponse: Oui.
Faut-il être nécessairement un membre permanent salarié d’une des structures citée pour être éligible au co-portage, ou être membre permanent affecté à une de ces structures permet l’éligibilité ?
Réponse: Un membre permanent affecté (et non salarié) à une des structures partenaires est éligible pour un co-portage sous condition que le second co-porteur soit membre permanent salarié d’une des structures partenaires.
Est-ce que le co-portage peut impliquer une personne en dehors du site?
Réponse: Oui le co-portage peut impliquer une personne extérieure aux sites UGA/UCA/USMB, à condition que cette personne soit membre permanent de sa structure et que la chaire regroupe environ 5 membres permanents au total dont au moins 3 permanents des sites de MIAI Cluster (Grenoble, Clermont-Ferrand, Savoie).
Est ce que les pôles de compétitivité peuvent être considérés comme partenaires extérieurs, avec ou sans apport financier ?
Réponse: Oui.
Y a t-il un nombre maximum de membres au sein des équipes à constituer ?
Réponse: Non, mais pour des raisons de lisibilité, la direction de MIAI se réserve le droit de donner à l'ANR une liste limitée à 5 personnes par chaire lors de l’évaluation à mi-parcours.
Est-ce qu'un post-doctorant peut être membre associé d'une chaire ?
Réponse : Des non-permanents déjà sur le(s) site(s) peuvent participer à la chaire mais ceux-ci ne sont pas comptabilisés dans les membres permanents. Rappel : Il faut que la chaire regroupe environ 5 membres permanents au total dont au moins 3 permanents des sites de MIAI Cluster (Grenoble, Clermont-Ferrand, Savoie).
Est-ce que les personnes en CPJ sont éligible au portage ou co-portage d'une chaire ?
Réponse: Une personne en CPJ ne peut pas porter seule une chaire sauf si la personne est titularisée (devenant un membre permanent). Une personne non-titularisée peut être membre d’une chaire. Rappel : Il faut que la chaire regroupe environ 5 membres permanents au total dont au moins 3 permanents des sites de MIAI Cluster (Grenoble, Clermont-Ferrand, Savoie).
Est-ce que les partenaires internationaux doivent être comptabilisés au sein des équipes et doivent-ils avoir une participation financière?
Réponse: Oui ils peuvent être comptabilisés dans les équipes comme membres. La participation financière n'est pas obligatoire mais si il y a de nombreux membres internationaux, on s’attend à des nombreux cofinancements. Ces cofinancements font l'objet d'un critère d'évaluation (cf annexe du texte de l'appel à chaires). Il est possible d'y mentionner les cofinancements de membres de la chaire, qu'ils soient en France ou à l’étranger.
Questions volet Innovation
Quels sont les partenaires éligibles sur le volet innovation?
Réponse: Les partenariats peuvent se faire avec des entreprises, des associations, collectivités, autres organismes publics... Les partenariats ne sont pas nécessairement avec des partenaires privés mais les apports numéraires et non-numéraires font partie des critères d'évaluation.
Est-ce que le développement de plate-forme technique (ex : en biologie) peut être pris en compte dans les aspects innovations ?
Réponse : Oui.
Est-ce que la thématique de la chaire doit être en lien avec une innovation en IA, ou pas nécessairement ?
Réponse: Il ne faut pas nécessairement un lien avec une innovation mais il faut nécessairement un lien avec l’IA.
Faut-il nécessairement dans chaque chaire au moins un partenaire industriel contribuant en numéraire?
Réponse: Non, la partie innovation peut prendre différente formes : valorisation PI, logiciels, open source, ... Mais les apports numéraires et non-numéraires font partie des critères d'évaluation, car l'ANR met une contrainte en termes d'apports industriels (dont une partie en numéraire).
Questions volet Formation
Quels sont les types d'actions possibles sur le volet formation?
Réponse: Il peut s'agir d'actions telles que: développement des UE existantes et les mettre en ligne, mise à disposition sur des plateformes, UE transversales à choix en licence, création/ transformation de cours, passage en ligne de formations, actions de formation initiale ou formation continue, développement des lieux totems,...
Les activités que l’on peut financer sur le budget formation concernent l’embauche d’ingénieurs pédagogiques pour développer des formations, de personnels administratifs pour gérer les formations , le paiement de vacations pour tout type de personnes (y compris employés du secteur privé), le paiement de quelques heures de décharges pour les EC créant de nouvelles UE, l’achat de matériel pédagogique, l’achat de matériel informatique (par ex. GPU pour réaliser des TP avec la possibilité aussi de réserver des heures de calcul sur des infrastructures nationales), l’organisation d’écoles ou de challenges/hackathons et toute autre action jugée utile au développement du programme formation.
Les retours sur l'enquête des besoins des UFR seront partagés début novembre. Les membres du comité formation feront des retours sur la faisabilité des volets formations proposés dans les pré-projets, et l'alignement avec les besoins des UFR sera travaillé au fur et à mesure.
Les activités que l’on peut financer sur le budget formation concernent l’embauche d’ingénieurs pédagogiques pour développer des formations, de personnels administratifs pour gérer les formations , le paiement de vacations pour tout type de personnes (y compris employés du secteur privé), le paiement de quelques heures de décharges pour les EC créant de nouvelles UE, l’achat de matériel pédagogique, l’achat de matériel informatique (par ex. GPU pour réaliser des TP avec la possibilité aussi de réserver des heures de calcul sur des infrastructures nationales), l’organisation d’écoles ou de challenges/hackathons et toute autre action jugée utile au développement du programme formation.
Les retours sur l'enquête des besoins des UFR seront partagés début novembre. Les membres du comité formation feront des retours sur la faisabilité des volets formations proposés dans les pré-projets, et l'alignement avec les besoins des UFR sera travaillé au fur et à mesure.
Quel budget peut-on demander sur le volet formation?
Réponse: Nous ne souhaitons pas imposer de limite à ce stade au budget que vous pouvez demander ; des ajustements budgétaires seront faits si nécessaires lors de l’arbitrage, mais le fait de demander un budget supérieur à ce que nous pouvons in fine financer ne sera pas pénalisant.
Que se passe-t-il si un cours est déjà créé sur la thématique de la chaire ?
Réponse: Les actions prévues dans le cadre de la chaire doivent se positionner par rapport à l'existant. Si un cours existe déjà, il peut s'agir de le modifier ou de l'adapter, de le passer en ligne. L'important est le delta entre l'existant et ce qui est prévu par la chaire.
Les formations de l'école doctorale ou les summer school comptent-elles dans le volet formation ?
Réponse : Oui pour les deux. Pour les summer school: il ne s'agit pas des actions fortes souhaitées dans le cadre du volet formation.
Les formations peuvent elles adresser des publics hors site UGA (mise en ligne de ressources …)?
Réponse: Oui.
Published on October 1, 2024
Updated on December 10, 2024
Updated on December 10, 2024
Liens importants
Plateforme de dépôt. Dépôt d'ici le 20/12/24 à 10h précises.